Quelle Signification pour quel Rêve…
146
post-template-default,single,single-post,postid-146,single-format-standard,bridge-core-2.7.0,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-25.5,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,qode-wpml-enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-6.10.0,vc_responsive,elementor-default,elementor-kit-12

Quelle Signification pour quel Rêve…

Quelle est la signification réelles de nos rêves et de nos cauchemars les plus courants ? Un rêve récurrent est-il révélateur d’un acte refoulé au plus profond de notre inconscient ? Un rêve morbide est-il obligatoirement le signe d’un mauvais présage ?

Rêver d’animaux, d’amour ou de monstres de la préhistoire… Quels que soient nos Rêves, ils renferment tous des messages symboliques. Il est capital de les décrypter afin de mieux connaître les leviers de notre vie intérieure… En lien direct avec notre vie réelle et quotidienne.

Partons à la découverte de quelques thématiques de Rêve fréquentes…

TOMBER DANS LE VIDE…

Rêver que vous tombez est souvent synonyme de problèmes importants dans la vie quotidienne.

Deux aspects sont à prendre en compte : si dans votre Rêve, vous tombez sans avoir peur, cela signifie que vous gérez vos difficultés sans souci. Vous maîtrisez la situation et vous ne vous laissez pas envahir par vos émotions. Vous prenez de la distance et vous gardez le contrôle.

Par contre, si vous tombez et qu’un sentiment de profonde angoisse vous envahit, il peut s’agir de la présence d’une forme d’insécurité omniprésente dans votre existence. Quelque chose vous inquiète, vous fait probablement peur.

Tomber en Rêve est symptomatique d’un questionnement perpétuel sur la réalité de votre vie.

N’ayez crainte. Il s’agit là d’une situation très courante en Rêve, puisqu’il semblerait que la plupart des personnes se souvenant de leurs rêves affirment avoir connu cette vision de chute dans le vide au moins une fois, et pour plusieurs d’entre elles, de manière très récurrente.

Relevez-vous au plus vite…

ÊTRE QUELQU’UN DE POURSUIVI QUI FUIT EN AVANT…

Lorsque vous rêvez que vous êtes une personne qui court et qui est poursuivie, cela signifie que vous devez faire face à des difficultés fort déplaisantes. Elles suscitent une certaine crainte, et le fait de fuir révèle qu’il s’agit d’une chose que vous voulez à tout prix éviter, que vous ne voulez pas faire ou affronter.

La peur du problème et de la réalité vous pousse à y échapper. Et si c’est un personnage, un animal ou une créature monstrueuse qui vous poursuit, c’est que le problème est ardu et qu’il vous préoccupe vraiment.

Il est ici aussi question d’un Rêve qui revient fréquemment et dont les dormeurs se souviennent très souvent. Certains disent même se réveiller en sursaut, comme après un cauchemar.

Ce type de Rêve vous dit que le moment est venu d’affronter la vérité en face. Et donc, de résoudre au plus vite le problème rencontré.

Faites face à la réalité…

NE PLUS POUVOIR BOUGER ET SE TROUVER COMME UN ÊTRE PARALYSÉ…

Dans un Rêve, Avoir le sentiment de ne plus pouvoir bouger, d’être comme quelqu’un de paralysé, renvoie à l’idée que vous vous trouvez dans l’incapacité de réagir dans la vie réelle.

Il est question d’un blocage. D’une situation figée. Quelque chose ou quelqu’un vous retient dans la vraie vie et vous empêche de parler, de bouger, d’avancer.

Il est capital d’analyser ce type de Rêve et de déterminer l’origine du “mal”. Car concrètement, vous pouvez être une personne réellement bloquée dans sa progression.

Libérez-vous de toute étreinte…

AU CŒUR DU LABYRINTHE, ETRE QUELQU’UN DE PERDU…

Rêver que vous êtes quelqu’un de perdu, soudainement au milieu de nulle part, ou au milieu d’un labyrinthe… Au beau milieu d’un songe, cela peut révéler sur le plan symbolique que vous êtes quelqu’un d’égaré dans la vie réelle et quotidienne.

En effet, ceci peut signifier que vous subissez une inquiétude pesante, une forme d’insécurité dans votre vie. Il peut aussi s’agir d’un évènement nouveau qui survient, ou d’une situation face à laquelle vous ne savez pas comment réagir.

Ce type de Rêve peut aussi révéler que vous avez un choix important à faire et que vous doutez. Plusieurs possibilités s’offrent à vous, mais pour laquelle opter ?

Dans ce cas, parlez de votre problème autour de vous et écoutez. Certains conseils peuvent se révéler avisés.

Sortez du labyrinthe…

SE RETROUVER SUR LES BANCS DE L’ECOLE…

Rêver que vous faites un retour sur les bancs de l’école est assez fréquent également.

L’école représente un lieu d’apprentissage et comporte également la notion d’une forme de retour à l’enfance. Un retour à une période d’insouciance et de plénitude où, souvent, l’enfant rêvait de manière consciente à sa future vie d’adulte. Tout un programme !

Si vous vous voyez en classe et que vous éprouvez des difficultés à suivre le cours, c’est que vous éprouvez probablement quelques difficultés à assumer en intégralité votre vie réelle actuelle. Vous refusez certains aspects de votre existence et vous retournez en enfance afin de ne plus les subir.

Il est aussi possible que vous vouliez vivre de nouvelles expériences enrichissantes, que vous soyez une personne ouverte à de nouvelles connaissances.

Il est également envisageable de penser que vous souhaitez communiquer et transmettre une forme de savoir. L’école étant le lieu de l’apprentissage et de la formation à la vie en société.

N’attendez pas, partagez votre savoir…

LA MORT, ET PARFOIS, SE VOIR MOURIR…

Rêver de la mort n’a rien d’extraordinaire en soi, et ne signifie en aucun cas qu’un évènement tragique va survenir. Ces Rêves apparaissent comme initiatiques et donc, très positifs. Il n’y a rien de morbide en eux, ni de terrifiant. Ils symbolisent une transformation réalisée, un renoncement, la fin d’un attachement particulier avant de se diriger vers une forme de plus grand bien-être.

Le Rêve lié à la mort peut généralement symboliser que vous êtes en recherche d’un nouveau départ ou que vous êtes dans un renouveau psychologique.

Il peut s’agir de la fin de quelque chose dans votre vie ou d’un important changement. Rêver de la mort d’un être aimé peut quant à lui signifier que cette personne ne fait plus partie de votre vie, ou que quelque chose ne colle pas dans votre relation avec elle.

Les projections oniriques en rapport avec l’au-delà viennent confronter le rêveur à ses fantasmes ou à ses croyances intimes les plus profondes. Elles le confortent aussi dans la force de sa pensée ou, au contraire, lui font réaliser la fragilité de celle-ci, quand elles sont terrifiantes.

Une situation ou encore un état est abandonné au profit d’un autre. Le temps s’écoule, le passé disparaît, le présent naît et le futur se dessine plus ou moins loin devant.

Ainsi va votre vie…

RÊVER DE NOYADE…

La noyade est plus souvent un réel cauchemar qu’un Rêve doux et enchanteur. Ainsi, une baignade au bord de la mer, sur une belle plage paradisiaque aux eaux turquoises et transparentes soulignées d’un ciel bleu, peut soudainement se transformer en “drame” lorsque, comme un être paralysé, vous ne pouvez plus nager.

Vous éprouvez alors une frayeur hors du commun : vous avez le sentiment de vous noyer.

Ce type de rêve est assez fréquent quand vous vous trouvez dans la position de quelqu’un d’apparemment submergé par de trop nombreux problèmes, ou des séries de comportements inconscients.

Ceci traduit peut-être que vous ne maîtrisez plus vraiment vos actions dans la vie réelle, et que vous éprouvez le sentiment de vous “noyer” dans un océan de difficultés. Vous pouvez aussi développer l’idée que vous êtes une personne dépassée par les évènements, et vous sentir comme un être “noyé” face à la tâche à accomplir.

Quelquefois, il peut s’agir d’une vision exagérée des problèmes, un état des lieux totalement subjectif, sans comparaison notoire avec la réalité des choses. Posez-vous alors cette question fondamentale : vous noyez-vous dans un verre d’eau ?

Si c’est avéré, faites la part des choses. Servez-vous de votre cerveau rationnel et ne vous laissez pas déborder par vos émotions.

Si vous assistez, sans pouvoir intervenir, à la noyade d’un enfant, d’une femme ou d’un homme, ne vous inquiétez pas outre-mesure : c’est un aspect de vous-même qui est sur le point de disparaître.

La crainte, la culpabilité et la douleur ressenties sont proportionnelles à l’angoisse que vous ressentez face à une éventuelle perte de faculté ou diminution de votre potentiel.

Le seul sens positif à un rêve de noyade est lorsque vous développez une soudaine aptitude à respirer sous l’eau. La vision de la noyade disparaît et vous avez la surprise de vous trouver comme quelqu’un d’émerveillé devant cette belle faculté. Vous flottez et vous y prenez plaisir.

Cette aptitude vous apparaît alors tout à fait normale : vous avez réussi à surmonter toutes vos angoisses. Vous jouez alors dans l’eau. Vous allez même jusqu’à plonger au fond de votre inconscient. Il se révèle alors à vous au travers des belles images de votre Rêve.

Refaites surface…

ÊTRE EN RETARD…

Très souvent, les rêves de retard sont ressentis avec un grand sentiment d’angoisse. Il est vrai que ne jamais être à l’heure peut s’avérer un réel handicap dans la vie courante. Mais qu’en est-il dans le Rêve ?

Rêver d’une pendule, d’une montre ou d’aiguilles en mouvement, d’un train dont vous voyez les feux rouges s’éloigner sur un quai, devant vous… Ou bien encore que vous êtes en retard peut être significatif d’une certaine peur du changement. Vous craignez de ne pas vous sentir comme la personne prête à prendre des décisions importantes pour votre avenir. Cette peur de l’inconnu et du changement vous place dans cette situation de retard au cœur de votre Rêve. Dans ce cas, vous êtes vous-même l’acteur ou l’actrice de ce retard. La peur du jugement, le sentiment de ne pas être à la hauteur, vous fait trouver mille excuses afin d’échapper à vos réelles responsabilités.

Cela peut également signifier que vous n’avez pas le temps, ou peur de ne pas avoir le temps, de faire tout ce qui vous incombe de réaliser.

Un fait est certain : apparemment, vous n’êtes pas la personne prête à prendre un nouveau départ. Et si des tas d’obstacles et de difficultés se présentent au moment de partir… Si les horaires sont illisibles, c’est là le signe incontestable d’une chronologie et d’un développement singulier.

Il faut parfois aussi finir impérativement quelque chose dont l’importance vous semble tout à fait relative une fois en éveil. Le manque de direction et de cadre dans votre vie quotidienne est parfois responsable de cette confusion, et correspond à un certain manque d’organisation possible.

Mais ce Rêve peut aussi signifier que vous avez laissé filer une belle opportunité. Vous ressentez alors une forme de colère. Et si la colère est très forte, vous vous réveillez. C’est aussi simple que cela.

Dans ce cas, accordez-vous un beau pardon matinal…

VOIR L’INFIDÉLITÉ DE L’ÊTRE AIMÉ…

Propice à certaines angoisses, le Rêve met parfois en scène l’une des pires situations possibles : la tromperie amoureuse. Cette situation, comme nombre d’émotions oniriques, est vécue de façon épouvantable : au cours du Rêve, elle prend l’aspect d’une trahison sans équivalent possible. Le mot “adultère” signifie alors, avec une notion de morale ajoutée, la notion de transgression terrible et condamnable.

Le premier lien à établir est celui d’avoir été quelqu’un de “trompé” dans son amour. Au sens propre du terme. Votre Inconscient vous fait ainsi savoir qu’on vous a menti, que les sentiments qu’on vous exprime seraient quelque peu “mensongers”.

Il s’agit la plupart du temps d’une résonance ancienne, un ressenti relatif à l’amour que nos parents prétendaient nous offrir et qui n’était pas en accord avec nos perceptions profondes.

Mais Rêver que votre moitié vous trompe peut aussi signifier que vous puissiez avoir peur de cela dans la vie réelle ? Cela peut également être le reflet de votre détermination instinctive quant à rejeter les personnes rivales.

Enfin, il peut également s’agir d’un signal d’alarme significatif d’un manque de temps passé avec l’être qui partage votre vie. Vous sentez alors qu’il ou qu’elle vous échappe. Et inconsciemment, votre Rêve vous alerte sur ce fait, peut-être avéré.

À vous de corriger le tir…

RÊVER DE NOURRITURE…

Les Rêves étant de nature immatérielle et totalement liés au domaine de l’esprit, les nourritures terrestres et substantielles n’y figurent que peu. Quand elles sont représentées, elles symbolisent essentiellement la nourriture spirituelle, celle dont l’âme est friande, ainsi que l’expression de la culture générale.

Leur richesse et leur diversité renvoient à la part inconsciente très importante, directement accordée au domaine de l’esprit, et aussi à la bonne assimilation des informations. Si la nourriture est belle, appétissante, délicieuse, c’est que nous avons trouvé l’aliment idoine, la culture ou la pensée que notre esprit ou notre cœur réclamait.

Si au contraire, elle est en piètre quantité, d’apparence mauvaise, la sanction est immédiate : nous abreuvons mal notre esprit.

À un niveau plus matériel, la nourriture représente les énergies vitales dont nous nous nourrissons. Elles sont indispensables à notre survie. Mais attention, il convient d’analyser les images intrinsèques au Rêve et de décoder leur signification profonde : il est indispensable que cette nourriture soit suffisante, bonne pour vous, et que vous n’en abusiez pas. Toute forme de gaspillage est malvenue. Votre rapport à la nourriture doit donc être pondéré, dans votre Rêve, comme dans la réalité.

Car si vous faites un Rêve où vous vous voyez absorber une quantité impressionnante de nourriture, ceci peut signifier un rêve de compensation. Vous ne vous nourrissez pas assez, soit par manque de moyens, soit par désir de rester mince.

Le premier cas, s’il est très délicat, est moins pénalisant que le second. La privation de nourriture par souci de minceur conduit parfois jusqu’aux comportements anorexiques, sorte de suicide à moyen terme. Pour ce deuxième cas, rêver de nourriture équivaut à tirer un signal d’alarme.

Les causes sont multiples et à prendre très au sérieux. Mais le plus souvent, rêver de nourriture reste anodin.

Dévorez alors votre Rêve avec appétit…

RÊVER D’UN ANIMAL

Apparemment, les animaux occupent une grande part de vos Rêves. Dites-vous bien qu’ils symbolisent vos aspects instinctifs, comme représentation de la nature primitive et essentielle portée en vous.

Sur un autre plan, les comportements ou particularités physiques des êtres humains offrent souvent beaucoup de similitudes avec ceux des animaux. Le rêve, qui aime les analogies, va se servir de ces images simples pour définir ou caricaturer des comportements trop marqués.

Les rêves d’animaux réels ou parfois mythologiques sont aussi très fréquents. Votre psychisme est imprégné de ces symboles et de ces particularités propres à chaque animal, auquel il s’identifie ou qu’il personnifie pendant la période du Rêve.

Ce sont des aspects archaïques, les forces ou tendances qui habitent l’esprit humain. Il convient de se reporter à chaque animal pour approfondir le sens du rêve.

Il est intéressant de noter que les représentations de la mère ou de la femme sont très souvent animalières. Chez l’enfant, du chat, de l’araignée, du serpent à l’ours, ces images mettent souvent l’accent sur des aspects à tendances négatives.

Cependant, beaucoup de formes animales sont positives. Elles vous rappellent votre appartenance à l’ordre des mammifères. Elles vous remémorent votre réelle nature animale et tous ses instincts.

Vous êtes un être lié à la mère par cette nature animale. Votre corps est fait de chair et d’os. Les représentations du père ou de l’homme sont plus rarement animalières, hormis le lion ou le loup, parfois l’aigle, l’éléphant ou le crocodile, de façon très subtile.

Quel animal êtes-vous ?


Vous venez de le constater, vos Rêves ouvrent un champ de perspectives très étendu. Interpréter vos Rêves n’est peut-être pas si simple qu’il y paraît. Mais c’est tellement passionnant.

Aussi, retenez bien une chose : dès votre réveil, notez tout de suite le contenu de vos Rêves dans votre journal personnel. Et surtout, n’oubliez rien !

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.