Rêver Bien et Bien Rêver
144
post-template-default,single,single-post,postid-144,single-format-standard,bridge-core-2.7.0,qode-page-transition-enabled,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1300,qode-child-theme-ver-1.0.0,qode-theme-ver-25.5,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,qode_header_in_grid,qode-wpml-enabled,wpb-js-composer js-comp-ver-6.10.0,vc_responsive,elementor-default,elementor-kit-12

Rêver Bien et Bien Rêver

Préparation au Sommeil et aux Rêves…

Un doux sommeil nocturne, en paix et en tranquillité avec vous-même, favorise le développement des Rêves. Aussi, en fonction des possibilités, essayez de faire de votre coucher un moment serein et agréable, propice à l’arrivée de votre sommeil et idéal pour partir au-devant des plus beaux de vos songes.

Oubliez vos soucis quotidiens, et concentrez-vous sur cette belle détente indispensable à l’arrivée de votre sommeil. L’ordre naturel des choses implique que l’être humain se couche tôt et se lève tôt… Aussi, évitez les activités physiques ou intellectuelles trop tardives, elles repoussent votre première phase d’endormissement.

La Relaxation…

La Relaxation est un atout maître dans l’art du bien dormir. Considérez votre chambre comme un espace paisible où il est possible de vous réfugier, et ainsi d’échapper à toutes les problématiques quotidiennes, à vos difficultés, à vos angoisses et au stress que toutes ces situations vous font injustement subir.

Songez à faire de votre espace de nuit un endroit douillet et chaleureux. Évitez trop de décoration avec des couleurs vives. Préférez les teintes claires, les camaïeux et les matières douces et légères.

Bien entendu, si vous avez la possibilité de dormir à l’écart du bruit et du tumulte extérieur, c’est l’idéal. Mais beaucoup n’ont pas cette Chance. Aussi, veillez à ce que votre sommeil soit le moins perturbé possible. Il n’y a rien de mieux que dormir dans le calme et la tranquillité.

Si vous l’appréciez, un bain chaud prolongé avant d’aller vous coucher est porteur d’excellents effets relaxants. Certaines huiles essentielles peuvent également contribuer à faciliter votre entrée en phase de sommeil. Veillez à ce que certaines contre-indications ne vous touchent pas directement et utilisez-les avec précaution.

La lavande est recommandée en cas de fatigue intense, d’insomnie, de stress. Le bois de santal est conseillé pour purifier, assainir, et apaiser. Le jasmin est très bénéfique en cas de tension intense, de stress ou de déprime.

N’hésitez pas à allumer quelques votives ou belles bougies si vous en avez la possibilité. La lueur délicate et subtile de leur éclairage va contribuer à vous détendre.

Un massage de votre voûte plantaire est également préconisé afin de vous détendre en toute quiétude. Utilisez de l’huile de lavande ou de camomille, reconnues pour leurs qualités sédatives.

Quelques gouttes de lavandes délicatement posées sur votre oreiller favoriseront également votre endormissement.

Bien entendu, évitez toutes boissons énergisantes, thé et café y compris, les heures précédent votre coucher. Elles vous tiendraient en éveil et retarderaient votre passage au sommeil. Préférez une tisane, avec un peu de miel, de la camomille ou de la citronnelle, très bénéfique pour la réparation du système nerveux.

Dès que vous serez en position allongée, détendez-vous au maximum. Respirez profondément et intensément et concentrez-vous sur les différentes parties de votre corps.

Détendez ce corps point après point, des orteils jusqu’à la tête. N’hésitez pas à utiliser la parole afin de vous aider dans cette démarche de relaxation : “je détends mes orteils… Mes orteils sont parfaitement détendus”, “je détends mes mollets, mes mollets sont parfaitement détendus”… Et ainsi de suite, jusqu’à la nuque, la mâchoire, les yeux, le visage, la tête.

Sentez vos muscles lâcher prise. Libérez ainsi votre corps de tout le poids qu’il a porté au cours de la journée que vous venez de vivre. Sentez-le léger, comme flottant dans l’espace, au-dessus de vous.

Si vous éprouvez un peu de difficulté à vous endormir, ne focalisez surtout pas votre esprit sur ce sommeil qui tarde à venir. Vous produiriez l’effet inverse et vous augmenteriez le temps nécessaire à votre endormissement.

Laissez le sommeil venir à vous naturellement, dans la plus grande quiétude possible.

Préparez-vous aux Rêves…

Avant de plonger votre chambre dans l’obscurité, prenez pleinement conscience de votre état de détente physique et mentale. Songez combien vous allez dormir paisiblement et sans interruption jusqu’au lendemain matin.

Puis, sur le ton de la confidence, comme délicatement et subtilement posé au creux de votre oreille, dites-vous que vous allez rêver et que vous allez vous souvenir de vos Rêves.

Suggérez-le à votre esprit conscient avec délicatesse et conviction. Vous devez parfaitement contrôler la situation.

Certaines huiles essentielles favorisent le sommeil, d’autres favorisent la venue des Rêves. L’armoise vous aidera à vous souvenir de vos Rêves et à provoquer des Rêves prophétiques. La rose a un parfum apaisant et suscite les Rêves prémonitoires, notamment sur le plan sentimental et l’amour. Le romarin vous calme et fait en sorte d’éviter les cauchemars. Il est également préconisé si vous souhaitez voir vos Rêves répondre à une question précise. N’hésitez pas à mettre quelques extraits de ces plantes dans un sachet à placer sous votre oreiller. Cela vous sera très bénéfique.

Vous pouvez également suspendre un “Piège à Rêves” au-dessus de votre lit. Les indiens d’Amérique du nord avaient recours à ce sortilège. Il s’apparente à un filet tissé autour d’un cadre rond, orné de perles et de plumes. Ce filet est censé capturer les mauvais Rêves, qui disparaissent dès les premières lueurs du soleil survenues, tandis que les beaux Rêves se déposent délicatement sur l’oreiller du dormeur.

Cette magnifique légende ne demande qu’à se vérifier. Cela ne coûte rien d’y croire. Absolument rien… Si ce n’est, vous souvenir des meilleurs et des plus beaux de tous vos Rêves.

Partez pour le plus beau des Voyages…

Vous dormez et les Rêves vont venir frapper à la porte de votre inconscient. Pénétrer le monde des Rêves, c’est comme entrer dans un espace où tout s’avère possible. Sans limite, aucune, le rêveur est libre de voyager à travers l’espace-temps et de recourir en totalité à la magie du lieu et de l’instant.

N’est-ce pas là la particularité la plus fantastique du Rêve ? Aucun interdit, une liberté totale. Comment refuser un tel privilège et ne pas en profiter ? Alors, laissons-nous porter par nos Rêves…

L’Analyse des Rêves…

Les Rêves sont très personnels. Cependant, certains thèmes, certaines images, reviennent de manière récurrente et sont communs à la plupart d’entre nous. Ceci quels que soient l’origine, le contexte culturel ou le sexe de l’individu.

Par contre, le plus souvent, ces thèmes et ces images sont liés à la vie intrinsèque de chaque individu. Aussi, lui-seul peut avoir un éclairage précis sur leur signification profonde.


Deux Rêves et leurs significations…

Que l’on s’en souvienne ou non, il est convenu que nous rêvons tous. Apparemment, certaines scènes ou situations apparaissent revenir fréquemment dans nos rêves. Bien que certains pensent que les rêves ne sont qu’un mélange des évènements passés de notre vie, d’autres considèrent que les Rêves ont certaines significations diverses et variées, mais finalement, très précises quant à leur signification.

Prenons ce premier exemple précis…

Les Poissons multicolores volants…

Au moment de son Rêve, la personne a 42 ans, travaille dans la fonction publique et a une envie profonde : fonder sa propre entreprise et quitter la routine de son quotidien.

Cette personne, que nous nommerons Paul, rêve qu’elle se trouve sur un petit lac, à bord d’une barque, et qu’elle rame en compagnie d’autres individus. Elle doit atteindre l’autre rive, qui n’est pas loin du tout.

Paul rame énormément, mais apparemment sans succès. La barque n’avance pas et semble même parfois reculer. Paul redouble d’effort mais rien n’y fait. La situation apparaît comme bloquée…

Alors, au prix d’un geste très fort, Paul décide de quitter la barque qui n’est qu’à quelques mètres du rivage. Il saute et se retrouve dans l’eau. Là, très détaché des autres occupants de la barque, il regagne le rivage en nageant pendant quelques mètres.

Soudainement, des petits poissons multicolores l’entourent. Ils sont de plus en plus nombreux autour de lui. Paul nage doucement mais sent qu’il est susceptible de les écraser. Il nage donc en faisant très attention et avance avec précaution vers le rivage.

Mais malgré lui, il heurte quelques poissons qui sombrent tout de suite au fond de l’eau. Il culpabilise alors très intensément. Soudainement, les poissons tombés au fond de l’eau refont surface et, miraculeusement transparents et pourvus d’ailes scintillantes, ils volent à la surface de l’eau avant de disparaître au fil de l’horizon.

L’Analyse
Paul voyage au cœur de son inconscient. Car, dans le monde onirique, l’eau symbolise l’inconscient. La barque permet à Paul de circuler sur l’eau en toute sécurité, de relier un point à un autre sans se mouiller. Le fait que la barque n’avance pas malgré les nombreux coups de rame semble montrer que progresser est difficile dans l’univers dans lequel Paul se trouve plongé. On peut voir ici un rapport qu’entretient Paul avec son subconscient. La barque ne progresse pas, reste immobile, ce qui donne une impression d’ennui, de manque d’intérêt pour des choses apparemment futiles et dénuées de belles perspectives. Le fait de sauter dans l’eau dénote l’envie profonde et puissante que Paul renferme au plus profond de lui-même.

Cette volonté de quitter un navire et une situation statique. En sautant, il se détache de son entourage et se libère de toute forme de contrainte. La présence des poissons semble très positive. Multicolores, nombreux et actifs, ils laissent apparaitre les élans de créativité qui poussent Paul à s’émanciper d’un système auquel il ne veut plus appartenir… Ces poissons incarnent la liberté. Et Paul a peur de leur faire du mal. Il sait combien ils lui sont précieux.

Combien ils vont contribuer à lui donner, à lui aussi, des ailes. Les ailes qui vont lui permettre de voler vers d’autres lieux, d’explorer de nouvelles voies et de libérer toute la créativité qui est en lui. Dans le Rêve de Paul, un bel avenir s’ouvre devant lui. Et il fait preuve de courage, de volonté, de détermination : il saute à l’eau et quitte l’espace sécurisé dans lequel sa créativité était bridée. Il part vers de nouvelles aventures, très probablement sur le chemin du succès.

Suivons ce second exemple onirique…

Le grand Chien bleu ailé…

Au moment de son Rêve, la personne a 29 ans, travaille dans la publicité au service création et a une difficulté profonde : tenir les délais. Nous l’appellerons Laura.

Au cœur de son Rêve, Laura se trouve dans une avenue très large, avec des contre-allées bordées d’arbres magnifiques et verdoyants. De chaque côté, de somptueuses maisons sont illuminées par une belle lumière bleutée.

Mais soudainement, au bout de l’avenue, une énorme vague se forme, et des tonnes d’eau se déversent et anéantissent inévitablement cette fresque idyllique. Une terrible inondation survient, et Laura est emportée par un puissant courant auquel elle ne peut résister.

Elle essaie pourtant de se retenir à une branche d’arbre. Mais seule et désemparée, elle ne peut plus lutter. La force du courant est bien trop puissante. La situation semble perdue. C’est alors qu’au plus profond de sa détresse, un animal apparaît…

Le grand Chien bleu ailé… Il est grand, fort, puissant. Il nage à contre-courant et vole à son secours. Il l’invite à monter sur son dos puis ensemble, ils s’envolent vers un superbe soleil pointant à l’horizon.

Puis la suite du Rêve de Laura devient un peu floue… Et elle se retrouve dans un espace somptueux, probablement son bureau. Là, des gens qu’elle semble connaître la félicitent et l’admirent.

Au pied de son bureau, assis à proximité d’elle, le grand Chien bleu ailé veille sur sa personne. Il semble vouloir la protéger à jamais.

L’Analyse
L’espace de départ, avec la grande avenue très large, les contre-allées bordées d’arbres magnifiques et verdoyants, ainsi que les somptueuses maisons illuminées par une belle lumière bleutée, représente une forme de stabilité et de richesse bien établie. Une sorte de piédestal sur lequel la situation est bien équilibrée. Les arbres qui bordent l’avenue peuvent signifier le rapport entre Laura et les affaires familiales.

L’image de l’arbre, comme celui de l’arbre généalogique, fait souvent référence au lien de parenté. Elle peut donc se sentir observée, comme ayant une tâche à accomplir sous l’œil bienveillant de certains de ses proches. Ils la suivent du regard. Sans intervenir. La vague et l’inondation qui surviennent marquent le plus souvent l’émotion que ressent le rêveur. Laura est donc en proie à de fortes émotions. Elles détruisent le paisible paysage de cette avenue et le déstabilisent complètement. Laura perd pied. Mais elle refuse cette situation d’échec. Elle s’accroche et finit par être sauvée. Le grand Chien bleu ailé symbolise le sauvetage, la fidélité et la loyauté du plus grand ami de l’homme. Il la sauve et lui apporte sa protection… Une protection presque divine et magique.

La couleur bleue du chien se rapporte à la quiétude retrouvée, à la tranquillité. Le bleu évoque aussi la sécurité, et il est peut-être aussi la couleur préférée de Laura. Elle travaille dans un domaine créatif et les couleurs ont une grande incidence dans sa vie. Ce n’est donc pas un hasard si le Chien est bleu. Le bleu incarne également la raison. La raison sauve Laura et l’écarte de ses émotions. Ceci lui permet de retrouver calme et quiétude au cœur de la tempête. Dès lors, son espace de travail redevient un havre de paix. Elle est reconnue dans son travail par son entourage professionnel.

Elle connaît donc une forme de succès et de réussite.


À vous maintenant…

Notez bien tous les aspects présents dans vos Rêves et, compte tenu des situations que vous traversez dans votre vie quotidienne, essayez de les analyser.

Vous verrez, ce n’est pas si compliqué. Et votre bon sens sera votre plus fidèle allié…

No Comments

Sorry, the comment form is closed at this time.